L’espérance: l'agonie d'un club

Aller en bas

L’espérance: l'agonie d'un club

Message par Nirvana666 le Sam 8 Déc - 1:04

Finis les rêves de grandeur, les clameurs dans les tribunes du stade Manzeh, les " لمدو بعضكم في جمعية تربحوشي الترجي"
L’espérance entre dans une ère de disette, et surtout de résignation où la médiocrité est érigée en dogme, c'est sans doute le virus de la Clubéose infectieuse qui est en train de faire des ravages au sein de l’équipe et de désagréger les organes vitaux du vieillard des équipes tunisienne (شيخ الأندية التونسية)

L’histoire prend ses origines à la fin du règne d’un certain souverain devenu martyr après deux glorieuses défaites consécutives.
La fin de son régime a été marquée par la course aux trophées africains des recrutements non ciblés. Résultats des courses, le club se retrouve avec des vieux et un nain. Mais l’équipe brillait toujours sur le plan national grâce à quelques piliers et à un gardien qui a perdu son testicule au passage.
Les rênes du club ont été reprises par un charismatique fils de famille (ولد عايلة) qui a force d’essayer de renforcer l’équipe par des pseudo joueurs, s’est retrouvé avec un effectif d’une quarantaine de joueurs. Le charisme d’une pomme de terre + قصداوي و مشتقاته = trois titres nationaux Khamm, jusqu'à ce jours les chercheurs du tanBIRRAstan essayent de trouver une explication logique.
La guerre des clans a eu raison de notre cher tennis man, et notre souverain refait surface en plaçant sur le trône un de ces anciens collaborateurs. Le public exprima sa joie " le sauveur est revenu باش نيكو الدنيا". En baissant trop tôt leurs frocs, pour faire apparaître leurs bijoux de famille, les مكشخين se sont fait prendre par derrière

Et pendant toutes ces années d’instabilité au sein du comité directeur, une horde d’entraîneurs ont visité le banc de l’équipe et parfois pour quelques matchs seulement.

Le changement de dirigeants: العصبه
Le changement d’entraîneurs: أختها

Prochainement dans nos stades, le public espérantiste clamera :" واش نڨول واش نڨول و الترجي ليفربول"

_________________
Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire.
avatar
Nirvana666

Nombre de messages : 525
1re bal3a : Ailleurs
Boisson préférée : Sécrétion vaginale...
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’espérance: l'agonie d'un club

Message par HAMMER le Sam 8 Déc - 2:18

Agonie d'un club, c'est peut être un peu fort, les choses peuvent changer très rapidement dans un championnat comme le nôtre.
Concernant le doublé gagné pendant le reigne de Zouhir, tout le monde sait que l'ésperance a eu beaucoup de chance, que ce soit en championnat après les services rendus par l'USMO ou en coupe grâce aux éxploits d'un certain Tizié, l'anné d'après Lemkach5ines enchainent avec une coupe de Tunisie avec un tirage au sort assez favorable où ils ont évité d'affronter les plus grands... bref la chance fait partie du jeu, ce n'est pas la première équipe qui gagne des titres en profitant du facteur CHANCE.
On peut parler de la fin d'un cycle à l'ésperance avec le départ d'une grande génération de joueurs et c'est tout à fait normal.
Dans le monde, des équipes comme Chelsea, l'inter, Marseille et autres ont passé par des périodes de disette, mais en Tunisie les supporters des 4 grandes équipes n'acceptent pas ça et ne peuvent pas comprendre qu'une équipe puisse passer par une période difficile (fatra enti9aliya) où elle va faire confiance à de jeunes joueurs.
La politique de recrutement de ces 3 dernières années peut être discutable que ce soit au niveau national ou international.
C'est sûr que les conflits au sein de la direction de l'ésperance ne vont pas aider à trouver une issue à cette crise, ça nous rappele la situation d'un certain Club Africain, mais on n'en ai pas là encore...quoique
Une chose est sûre c'est que cette équipe n'est pas encore prête à voir le bout du tunnel, le mercato de l'hiver ou celui de l'été n'y changeront pas grande chose, on ne se bousculent plus aux portes de l'ésperance comme avant... ya 7assra
En plus avec les milliards de l'étoile, aucune équipe n'est capable de rivaliser financièrement pour recruter les bons joueurs tunisiens, c'est une réalité. Pour ce qui est des joueurs africains ou autres, c'est la théorie"9attous fi chkara" et les valeurs confirmées parmi eux finissent dans les championnats du golfe ou en Europe.
Il faudrait peut être recruter des jeunes talentueux de 17 ou 18 ans avant que leur valeur monnétaire ne s'envole.
L'ésperance n'est plus cette grande équipe qui fait peur à tout le monde...
avatar
HAMMER

Nombre de messages : 1522
1re bal3a : wra markez echorta
Boisson préférée : celtia gzez
Date d'inscription : 06/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’espérance: l'agonie d'un club

Message par Tognazzi le Sam 8 Déc - 13:51

Est ce que "l'agonie" de l'Espérance pourrait profiter à un club comme le ST dont l'agonie durait depuis 1966 ?

_________________
----------------------------------
On ira tous au paradis
avatar
Tognazzi

Nombre de messages : 1216
1re bal3a : Nsit.. C'est tellement lointain
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’espérance: l'agonie d'un club

Message par roonaldo le Sam 8 Déc - 16:28

Est-ce une agonie ou est-ce que l'espérance n'est pas en train de virer doucement vers le régime normal des grands clubs tunisiens avec des hauts et des bas et un système de "roulement" classique (en moyenne t'es champion une saison sur 4...)

_________________
Life is a tragedy for those who feel, and a comedy for those who think!
avatar
roonaldo

Nombre de messages : 128
Futur : Nabil Taskou
Boisson préférée : Succo con mango
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’espérance: l'agonie d'un club

Message par Chafchanti le Sam 8 Déc - 19:37

roonaldo a écrit:Est-ce une agonie ou est-ce que l'espérance n'est pas en train de virer doucement vers le régime normal des grands clubs tunisiens avec des hauts et des bas et un système de "roulement" classique (en moyenne t'es champion une saison sur 4...)

c'est exactement ce qui se passe
Un club ne peut être toujours premier dans des conditions normales: des hauts, des bas , marra 3andi marra 3andik
Même l'étoile avec les milliards ne pourra rester toute seule: quand on gagne plus d'argent on dépense plus d'argent mais ceci n'est pas un garant de meilleurs résultats: il y a beaucoup d'exemple le real en premier lieu mais aussi des clubs comme gafsa, CAB, ST qui ne déméritent pas comparés aux grands
avatar
Chafchanti

Nombre de messages : 342
Age : 45
1re bal3a : 3al b7ar fil lil
Futur : Chafchanti
Boisson préférée : limsag3a gzéz
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’espérance: l'agonie d'un club

Message par Samir Fjira le Sam 8 Déc - 20:57

Je comprends « l’angoisse existentielle » de certains
supporters espérantistes mais de là à tomber dans le tragique et à essayer de faire pleurer dans les chaumières sur le sort d’un club qui a chié illégitimement sur la gueule du foot tunisien pendant près de 6 ans (et je suis sympa j’ai pas compté large) c’est un peu gros tout de même.

De grâce un peu de décence.

_________________
L'alcool tue lentement: on s'en fout, on n'est pas pressé.
avatar
Samir Fjira

Nombre de messages : 231
Futur : bon père de famille
Boisson préférée : Raieb panaché
Date d'inscription : 26/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’espérance: l'agonie d'un club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum