Un article qui doit inspirer les dirigents de nos clubs

Aller en bas

Un article qui doit inspirer les dirigents de nos clubs

Message par blabzi le Mar 10 Avr - 10:55


Au PSG et à Nantes, une mauvaise gestion produit de mauvais résultats



Deux universitaires font le lien entre la gouvernance erratique de ces deux clubs au passé glorieux et leur situation sportive, toujours très délicate, avant la 31e journée de Ligue 1

Encore une rencontre sur les nerfs pour deux grands clubs de la Ligue 1 : samedi 7 avril, avant la 31e journée du championnat de France de football, le FC Nantes était 20e et dernier du classement avant son déplacement à Saint-Etienne ; et le Paris Saint-Germain, 17e avant de recevoir Le Mans. Ces deux maillots ont connu des jours plus glorieux. Les voilà menacés de l'humiliation d'une relégation en L2.

Le commencement de leurs déboires sportifs correspond aussi à un changement de propriétaire. Quand la Socpresse de Robert Hersant rachète le FC Nantes, le club finit la saison en champion de France (2001). Puis il accumule les crises, frise une année sur deux la descente en L2. Mai 2006, Canal+ cède le PSG à un trio d'investisseurs. Depuis, l'équipe bafouille son football, alterne le pire et le pas bon.

Peut-on y voir une relation de cause à effet ? " La structuration d'un club a un rôle essentiel sur les résultats, constate Jean-Pierre Karaquillo, directeur du Centre de droit et d'économie du sport (Limoges). On a rarement vu une équipe gagner avec des dirigeants défaillants. Mais, nuance-t-il, de bons dirigeants ne suffisent pas à assurer la réussite sportive. "

Pour Benoît Senaux, enseignant chercheur à Paris-X (Nanterre) et auteur d'une étude sur la Gouvernance des clubs de football, " les mauvais résultats sont liés à l'environnement général du club : pression des supporteurs, tensions dans les vestiaires, mais aussi intérêts divergents chez les dirigeants ". Pour se préserver de cette précarité inhérente au football - chaque match peut remettre en question l'équilibre d'une équipe - il faut donc que " les projets soient clairement exposés ", souligne Benoît Senaux.

Or il constate, tout comme Jean-Pierre Karaquillo, que les équipes dirigeantes du FC Nantes et du PSG n'ont toujours pas tracé leurs perspectives. La période, il est vrai, ne s'y prête guère, puisqu'il leur faut d'abord faire face à l'urgence.

ABSENCE DE LISIBILITÉ

En 2004, l'avionneur Serge Dassault rachète le groupe de presse de Robert Hersant. Dans le filet, il hérite donc d'une équipe de football. Ses interventions publiques sur ce club se limitent à deux avertissements : il ne veut pas perdre d'argent ; il n'exclut pas de le vendre. Depuis, rumeurs de cession et démentis se succèdent. Début mars encore, Le Canard enchaîné affirme que la société Dassault a reçu une proposition d'un trio de repreneurs : Luc Dayan (ex-président de Lille), Charles Biétry (ex-responsables des sports de Canal+, puis de France Télévisions) et Eric Besson, député de la Drôme qui vient de quitter le PS. Ce dernier explique, quelques jours plus tard, qu'il s'est mis en retrait du dossier, confirmant ainsi l'information de l'hebdomadaire.

" Cette incertitude ne peut que peser sur le climat interne au club, donc sur l'équipe ", analyse Jean-Pierre Karaquillo. D'autant plus que les nouveaux dirigeants " ont mis de côté les anciens joueurs, ceux qui ont incarné l'esprit du club, le coupant ainsi de son histoire ".

Pour Benoît Senaux, les infortunes du PSG remontent à la fin des années Canal+. Mais depuis que le club a été repris par les trois investisseurs (Colony Capital, Butler Capital Partners et Morgan Stanley), rien de ce qui a été annoncé n'a été réalisé : l'augmentation de capital est toujours repoussée ; à la place du nouveau centre d'entraînement promis, le Camp des loges sera rénové ; et les projets immobiliers autour du Parc des Princes sont encore dans les cartons. " Ces trois actionnaires n'ont toujours pas expliqué pourquoi ils étaient venus investir dans le PSG ", résume Benoît Senaux.

Ces absences de lisibilité, les inconnues sur la marge de manoeuvre de présidents non actionnaires (Alain Cayzac au PSG, Rudi Roussillon au FC Nantes) ne peuvent avoir que des incidences sur les résultats de l'équipe : " A part les stars qui savent qu'elles iront jouer ailleurs, les joueurs sont perturbés et cela se sent sur le terrain ", poursuit Benoît Senaux. Avec Jean-Pierre Karaquillo, il relève que, durant le long feuilleton Jack Kachkar, repreneur potentiel de l'Olympique de Marseille finalement écarté, les coéquipiers de Franck Ribéry et de Djibril Cissé ont traversé une période creuse en résultats.

Bruno Caussé ( Le Monde du 08/04/2007)
avatar
blabzi

Nombre de messages : 642
1re bal3a : fou9 essta7
Futur : ma na3rach
Boisson préférée : Rouzata bil paille
Date d'inscription : 05/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article qui doit inspirer les dirigents de nos clubs

Message par spirit of zombretta le Mar 10 Avr - 11:24

"Ces absences de lisibilité, les inconnues sur la marge de manoeuvre de présidents non actionnaires (Alain Cayzac au PSG, Rudi Roussillon au FC Nantes) ne peuvent avoir que des incidences sur les résultats de l'équipe "

Chez nous c'est encore pire vu qu'il n'y a aucune lisibilité au niveau du financement de chaque équipe. C'est le brouillard total.

Alors même qu'il paraît évident que c'est ceux qui financent les clubs qui détiennent le vrai pouvoir.

Sinon, pour moi il y a trois catégories de clubs en Tunisie:

- ceux qui ont développé un semblant de stratégie à moyen terme (CSS, USMO, ST si on laisse faire Robertinho) avec un certain succès je dois dire.

- ceux qui ont une seule stratégie: gagner n'importe comment et par n'importe quel moyen (EST,ESS, CA) ce qui passe par des dépense superflues, des recrutements hasardeux, la 'crise' à la moindre défaite, l'hystérie totale allant des dirigeants jusqu'au public en passant par les journalistes, la fédé, la ligue... et qui à la fin se retrouvent avec des résultats en dent de scie (y compris l'EST si on enlève "l'arbre qui cachait la forêt" Chiboub).

- ceux qui n'ont aucune stratégie autre que de sauver leur peau en fin de saison. L'horizon temporel se limitant au dimanche suivant. Eux même peuvent être divisés en sous-catégories:
* ceux qui s'assurent la maitient à 7 ou 8 journées de la fin pour pouvoir ensuite vendre leur matchs au plus offrant.
* ceux qui achètent les matchs aux précédants (spécialité 'tliliesque')
* ceux "illi ti7chelhom mil man'" (ASG, ESBK, ASD), en voie de disparition.

Sinon le Football Tunisien est 'professionnel' et tout va bien dans le meilleur des mondes...
avatar
spirit of zombretta

Nombre de messages : 1152
1re bal3a : fi rabb il ghorba
Futur : bayye3 sachyet fil marché central
Boisson préférée : BIRRA FIDEL
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article qui doit inspirer les dirigents de nos clubs

Message par bakhara le Mar 10 Avr - 11:55

La gestion des clubs en Tunisie ne va pas s’améliorer sans un changement de la forme juridique des clubs. On parle de professionnalisme avec des clubs-associations! Ce n’est pas comme ca que ca marche.

C’est qu’une association n’est pas une entité à but lucratif :

1. Étant donné qu’elle ne cherche pas à faire des profits, elle ne fera jamais le ménage pour gérer ses coûts. Elle ne fera pas non plus le nécessaire pour augmenter ses profits. Elle cherchera plutôt le statut quo.

2. Étant donné que le président du club ne rend pas des comptes à des actionnaires mais à des politiques, ses objectifs ne seront pas nécessairement dirigés vers la bonne gestion.

P.S : Admirez ce site Anglais : http://www.football-research.org/. Le centre en question délivre des doctorats & fait de la recherche sur la gestion des clubs de foot.

Ma ab3éd essma 3al arth!

_________________
البيرة عربية و الوسكي ڨاوري
avatar
bakhara

Nombre de messages : 1215
Age : 114
1re bal3a : La prochaine
Futur : Barman aux Marquises
Boisson préférée : Peu importe la boisson, pourvu qu'on ait l'ivresse
Date d'inscription : 13/02/2007

http://tanbirra.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article qui doit inspirer les dirigents de nos clubs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum