HTV vs TV7: le chassé-croisé

Aller en bas

HTV vs TV7: le chassé-croisé

Message par ugrumov le Lun 25 Déc - 20:41

L'exemple du traitement de l'information de nos deux grandes chaînes de télé est un cas d'école très instructif.
La dernière trouvaille est la situation du complexe du Bardo traitée par les deux chaînes.
Les deux reportages ont abouti après un surmailage des supporters stadistes sur DS et SS.

Dans ce genre d'affaire, c'est toujours HTV qui prend le devant et nous montre tous les détails de la situation de ce stade non encore construit.
Alors, TV7 rame derrière et fait exactement le même reportage sur DS quelques jours plus tard.
Si on observe de près les deux façons de traiter ce sujet, on voit une HTV qui utilise une musique dramatique, triste. La caméra n'hésite pas pour nous montrer les flaques d'eau ainsi que les vestiaires désaffectés.
Les gens qui interviennent dans le reportage sont dynamiques, on sent leur haine et leur impatience jaillir de l'écran.
Evidemment, on ne nous épargne pas l'épisode que tout le monde a certainement vécu en Tunisie, le portier qui réfuse de vous accueillir parce qu'il a "des ordres" qui viennent d'en haut.
Le discours donné par le responsable n'hésite pas à mettre de l'eau dans son moulin en parlant de la position de notre président à propos des infrastuctures. Il rappelle sans hésiter que c'est le premier complexe qui porte le nom du 7/11 et qu'on a commencé à le construire une année après.
Implicitement, il veut faire jouer le symbole du 7/11 pour renforcer sa cause. Changement de décors : (et pourtant on est dans le même stade !) Voici TV7 sur le même lieu. Beaucoup plus de retenue, une vue en hauteur, un zoom sur les gradins mais pas plus.
Les gars qui interviennent sont plus posés : leurs discours est plus polissé, plus uniformisé. Le pire quand même : quand un supporter s'emporte (à la HTV style) il est vite coupé avec le montage.
Cerise sur le gateau: nous avons en personne le président de la baladiyya du Bardo qui nous explique qu'en gros le vrai stade du Stade Tunisien est Zouiten et qu'avant il n'y a pas eu de problème.
Argument repris ensuite par Razi.
Or on sait que ça n'a rien à voir, y a qu'à voir sur le forum "stadetunisien.net" ou discuter avec des stadistes, ça fait 20 ans qu'ils attendent ce stade. Et donc la défection de Zouiten n'a fait qu'aggraver la situation.

Pour conclure, l'antagonisme entre les deux télévisions ne fait qu'augmenter. J'ai l'impression que les deux chaînes représentent deux visages de la Tunisie.
La Tunisie qui ouvre les yeux, qui joue certes sur le mélodrame, mais qui tente de relayer tous les avis (surtout les enragés).
Et l'autre Tunisie, celle des parachutés comme Razi, celle qui a des épaules très larges, cette Tunisie là doit se rattraper chaque fois que l'autre Tunisie la titille.
Elle reste quand même largement dans le politiquement correct et qui dit que les choses ne sont pas si dramatiques que ça.

Qui va gagner ?
Le public sportif certainement.
Quand viendra le tour des autres téléspectateurs qui s'intéresse à autre chose que les people, la musique, le cinéma et le foot ?
Je ne suis pas sûr qu'ils soient nombreux...


Dernière édition par Saqr18 le Jeu 28 Déc - 6:06, édité 5 fois
avatar
ugrumov

Nombre de messages : 1045
Age : 36
1re bal3a : chrabt bouga cider
Futur : mousta9bel zéhir
Boisson préférée : citrounade
Date d'inscription : 24/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum